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Historique :
À la fin des années 1950, la flotte d’avions de transport des États-Unis comprenait des avions désuets avec des moteurs à pistons, tels que les C-118, C-121 et C-124. Le plus récent était le C-133 à turbopropulseurs, mais les autorités militaires voulaient acquérir des avions cargo transcontinentaux à réaction, car la présence militaire américaine dans diverses zones de conflits dans le monde nécessitait une livraison rapide de matériel militaire aux pays lointains. En 1960, il y eu un appel d’offre pour concevoir un tel avion, dont le gagnant fut la firme Lockheed. Désigné C-141A, son premier vol a eu lieu en 1963, et en 1965 les avions ont commencé à être fournis à l’armée à partir des lignes de production. A cette époque, la guerre au Vietnam était déjà en cours et les Etats-Unis devaient y envoyer de grandes quantités d’équipement. La situation était également critique, car les C-133 avaient été mis hors service en même temps en raison de la fatigue structurelle. Initialement, 132 machines de ce type ont été commandées, et leur nombre a été augmenté à 284. Le projet était très ambitieux - plus de 12 000 ingénieurs et autres dans plus de 1 300 usines aux États-Unis et au Canada y ont participé, plus de 5 000 personnes juste pour la firme Lockheed étant impliquée. L’une des principales limites du premier modèle de production était le volume relativement faible de sa cabine de chargement: bien que capable d’emporter 32 tonnes, l’avion ne pouvait accueillir qu’une charge utile de 22 tonnes. Cela a incité Lockheed à apporter des modifications à la conception, et ainsi 271 avions C-141A ont été convertis en configuration C-141B. La modification s’est poursuivie de 1977 à 1979, lorsque ces machines ont été remises en service actif, qui a duré près de 20 ans. La capacité de la conception, qui a été considérablement renforcée, a été doublée. Le C-141B a participé à l’opération Desert Storm en 1991, mais c’était leur dernière utilisation opérationnelle majeure. L’usure structurelle a mis de plus en plus d’avions hors service, et ils ont été remplacés par le nouveau C-17. On se souvient du C-141 pour avoir l’une des statistiques d’accidents les plus basses parmi les incidents de vol. De plus, un certain nombre de records mondiaux de l’aviation ont été atteints: une plate-forme d’atterrissage en parachute de 15 900 kg et un cargo de 31 800 kg.Cet article n'est pas un jouet et doit être tenu hors de portée des jeunes enfants. Privilégier l'utilisation de peintures à l'eau (Aqua) pour les enfants de moins de 14 ans. Les articles de modélisme contiennent de petites pièces. Rappel : les colles, Cements, Dilluants sont des produits dangereux.
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Cet article n'est pas un jouet et doit être tenu hors de portée des jeunes enfants. Privilégier l'utilisation de peintures à l'eau (Aqua) pour les enfants de moins de 14 ans. Les articles de modélisme contiennent de petites pièces. Rappel : les colles, Cements, Dilluants sont des produits dangereux.
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