Attention Notre site internet utilise des cookies.

facebook france maquette

livraison Livraison
4,99 €

colis < 50 cm = Colissimo, Lettre suivie
> 50 cm = GLS 

Commande tel

Commandez par téléphone

04 76 54 38 69
8h - 15h30

Quelle colle choisir pour vos maquettes ?

En modélisme, il existe un grand nombre de colles différentes, toutes employées pour une usage particulier. Il est utile de connaître la spécificité de chacune pour la réalisation de vos maquettes.

France-Maquette vous guide pour facilement faire votre sélection de colles.

Pour cela, la première chose à faire est de savoir quel type de montage vous souhaitez effectuer. En effet, en fonction du type de pièce de votre maquette et de sa matière, la colle à employer va différer : pièces en métal, plastique, décorations…

Les différentes sortes de colles utilisées en modélisme :

La colle pour maquettes plastique : liaisons propres de vos pièces de modélisme

La colle pour maquette plastique est généralement conditionnée dans de petits flacons avec pinceau de précision incorporé au bouchon, ou une aiguille permettant une application minutieuse de la colle. Elle est plus ou moins liquide et ne sèche pas instantanément, permettant de positionner soigneusement chaque élément les uns par rapport aux autres.

Cette colle ne fonctionne qu'avec le plastique, qu'elle a la particularité de faire légèrement fondre. Cela permet d'assembler très proprement différentes pièces de vos maquettes en les soudant ensemble. Elle sera totalement inefficace sur d'autres matériaux, mais a l'avantage de ne pas coller aux doigts.

En utilisant cette colle pour la réalisation de vos maquettes en plastique, vous vous assurez une finition soignée et un rendu très élégant.

Les colles Revell Contacta ou Tamiya Cement sont toutes deux très utilisées par les amateurs de modélisme pour leur consistance fluide, la facilité d'utilisation et leurs embouts applicatifs pratiques pour des collages de précision.

La colle cyanoacrylate : multi-usage à prise instantanée

La colle cyanoacrylate, ou Super Glu est une colle à prise très rapide, permettant de coller différents types de matériaux allant du plastique au métal, en passant par la porcelaine, le caoutchouc ou le bois.

Sa polyvalence lui permet d'être utilisée pour la réalisation de maquettes, mais aussi pour le collage d'éléments de photodécoupe.

Toutefois, la colle cyanoacrylate comporte deux inconvénients. Sa composition, souvent à base de solvant, a tendance à faire blanchir le plastique, ce qui peut s'avérer problématique lors de la pose de pièces transparentes. Ensuite, elle sèche très vite et oblige donc un placement très précis des pièces de votre maquette. Ce temps de prise très bref peut toutefois devenir un avantage sur de petites pièces avec peu de contact entre elles.

Il existe des colles cyanoacrylates spécifiques dites « anaérobie », comme la Colle 21, qui ne figent qu'en l'absence d'air et donc lorsque 2 pièces à assembler sont en contact rapproché. Cette colle a également la particularité de ne pas contenir de solvant et donc ne blanchira pas les éléments en plastique de vos maquettes.

La temps de fixation avec ce type de colle est presque immédiat, mais il existe des activateur de colle cyanoacrylate permettant des collages instantanés.

La colle cyanoacrylate peut également être utilisée conjointement avec de la poudre de charge afin de combler des interstices. La poudre très fine est placée dans les creux à combler, puis une goutte de colle est ajoutée et la cavité sera parfaitement fermée. Un atout pour figer des pièces qui ne sont pas parfaitement collées pour réparer de petites creuvasse sur les éléments de vos maquettes.

La colle blanche : pour les décors miniatures

La colle blanche fonctionne très bien sur des matériaux comme le bois ou le carton, mais elle est aussi très souvent employée pour le collage de décors miniatures ou le flocage.

Sur des dioramas, on l'emploie régulièrement pour coller le ballast, le sable ou le gravier en la diluant fortement afin d'obtenir un liquide ressemblant beaucoup à du lait. Cette mixture est ensuite versée avec une pipette sur les grains pour les figer sans les déplacer.

Une fois sèche, certaines colles blanches ont la particularité de rester souple. Elles ne se transforment pas en coque rigide, comme les autres colles ce qui permet, notamment, d'atténuer le bruit des trains miniatures sur les rails.

Conditionnée en divers formats, la colle blanche reste la plus utilisée pour le positionnement de figurines ou accessoires miniatures venant agrémenter toute sorte de dioramas.

La colle bi-composants : colle époxy pour un résultat résistant

La colle bi-composants ou colle époxy est composée d'une résine époxy à la consistance plus ou moins épaisse. En la mélangeant à part égale avec un durcisseur, on obtient une mixture qui deviendra très résistante une fois sèche.

En règle général, la colle bi-composants sert pour des collages comme des kits en plâtre.

La colle thermofusible : avec un pistolet à colle

La colle thermofusible est disponible dans un format de bâtonnets rigides d'environ 10 cm de long et de 7 à 12 mm de diamètre. Elle s'utilise uniquement avec un pistolet à colle. Le pistolet permet de faire chauffer le bâtonnet et de liquéfier la colle qu'il suffit ensuite d'appliquer aux endroits voulus.

La colle sèche très vite une fois refroidie et conviendra donc très bien pour le placement de décorations miniatures comme des arbres donc il suffira d'encoller le pied.

C'est également une colle très pratique pour la construction de reliefs. Elle peut, par exemple, permettre d'unir deux blocs de polystyrène pour créer la base d'une structure.

La colle en bombe : pour les décors miniatures

La colle en bombe est idéale pour encoller de grandes surfaces rapidement et permettre la réalisation de superbes décors.

Repositionnable ou permanente, dotée d'une adhérence plus ou moins forte, elle peut être employée pour fixer du flocage fin, comme de l'herbe, qu'on pourra ensuite redresser avec un appareil électrostatique. La colle en bombe permet aussi de créer des feuillages sur des arbres miniatures en encollant des branchages avant d'y saupoudrer le flocage dédié.

La colle pour vitrages : pour éléments transparents

Les cockpits d'avion, les vitres de voitures ou les fenêtres peuvent demander une attention particulière lors de leur montage. Afin d'éviter de laisser des traces et d'obtenir le résultat le plus propre possible, il est conseillé d'utiliser une colle spéciale, dédiée aux éléments transparent. La marque Humbrol propose une colle Clearfix, parfaite pour cette utilisation.

Nouveautés maquettes ou Derniers arrivages